Comment choisir entre Qwant vs Duckduckgo ?

Quel est le moteur de recherche qui protège mieux votre vie privée entre Qwant vs Duckduckgo ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients et on vous fait un résumé.

Il y a quelques années, il était impensable de chercher une alternative à Google pour la recherche. Aujourd’hui, il monopolise quasiment 95 % de toutes les recherches dans la plupart des pays à part en Russie et en Chine qui ont Baidu et Yandex. Google a eu lot de critiques dans le passé. On a appris sa collaboration avec la NSA, mais surtout, tout son empire se base sur la publicité. Cela signifie qu’il a besoin d’une montagne de données pour créer des profils publicitaires. Cela lui permet aussi de croiser les données avec ses autres services comme Gmail, Google Maps ou encore Google Flight.

Que choisir entre Qwant vs Duckduckgo

Duckduckgo est arrivé le premier en 2008 et Qwant a suivi quelques années plus tard en 2013. Les deux veulent vous proposer un moteur de recherche, protégeant votre vie privée. Duckduckgo utilise ses propres Crawlers et son index s’améliore au fil des années. Il propose aussi le concept des Bangs qui vous permettent d’avoir des résultats ultra-rapides.

On met un point d’exclamation suivi du site où on veut chercher directement des informations et on arrive immédiatement sur la page. Par exemple, allez sur Duckduckgo et tapez !twitter macron pour avoir directement les résultats liés à Macron. Et Duckduckgo possède des dizaines de services qui sont supportés par les Bangs comme Wikipedia, Amazon, eBay, etc.

Ce n’est pas parce qu’il protège votre vie privée que Duckduckgo n’affiche pas des publicités. Vous verrez des bannières publicitaires pendant vos recherches, mais c’est lié aux requêtes et non à vos données de navigation. Google regarde ce que vous cherchez, le croise avec votre profil et toutes les données imaginables et donc, vous avez une publicité ciblée pendant plusieurs jours. Si vous cherchez, par exemple, des Laptops pas chers, alors vous allez être bombardé de publicités sur les laptops sur les sites que vous visitez (qui monétise via la régie publicitaire de Google), mais également sur Facebook et consorts.

Qwant, le moteur Made in France

Qwant utilise le même principe que Duckduckgo de proposer un moteur de recherche sans tracking et sans publicité. Mais Qwant monétise ses résultats comme Duckduckgo. Il a même signé des partenariats avec Microsoft pour Bing, ce qui est un peu ironique. Mais cocorico oblige, Qwant est un moteur de recherche, 100 % français et qui est hébergé en Europe.

Il l’utilise énormément dans sa stratégie de communication. Il y a plusieurs critiques contre Qwant. La première est la mentalité : « Faites-nous simplement confiance ». Il y a peu d’audits indépendants qui ont été faits pour ce qui se passe réellement dans les serveurs. On a également ses partenariats publicitaires. Comparé à Duckduckgo, Qwant perd progressivement du terrain. Mais il peut reprendre du poil de la bête, car beaucoup utilisent des moteurs de recherche comme une arme politique.

Évitons les Américains !

Duckduckgo est plutôt correct dans ses résultats et Qwant vous propose aussi un excellent service. Et si c’est nécessaire, Qwant va puiser chez l’index de Bing si des données lui manquent. Et des utilisateurs de Duckduckgo commencent à grimacer parce que c’est une entreprise hébergée aux États-Unis.

Et par conséquent, elle est soumise à la loi américaine et aux agences comme la NSA. À n’importe quel moment, l’entreprise peut se faire censurer. En sachant qu’il est impossible de monter une entreprise technologique aux États-Unis sans montrer patte blanche aux agences américaines. Dans ce cadre, il est plus judicieux de faire confiance à Qwant qui est basé en Europe et dont la stratégie est plus transparente.

Mais que vous choisissez Duckduckgo vs Duckduckgo, les deux vous permettront d’éviter Google. Vous pourrez avoir une recherche, moins pourrie par la publicité et vous ne craindrez pas d’être pisté en permanence.

Frank R