Comment fonctionne le Smart DNS ?

En cherchant des VPN et des outils de contournement de DNS, vous êtes sans doute tombé sur le Smart DNS. Qu’est-ce que c’est ce machin et comment vous protège-t-il ?

Il y a 10 ans, peu de gens se préoccupaient de leur vie privée et de leur anonymat sur le web. Aujourd’hui, on n’a que ces mots à la bouche. On a découvert que les « gentilles » entreprises américaines ne l’étaient pas si que ça et que toutes leurs services gratuits étaient grassement financé par vos données personnelles. Cela a popularisé les VPN et le réseau TOR, mais maintenant, on a le Smart DNS qui est un service de contournement géographique, mais en plus léger.

Comprendre le DNS avant tout

Au préalable, il est important de comprendre ce qu’est le DNS. Grossièrement, c’est un service qui transforme une adresse IP en un nom de domaine. Quand vous tapez Facebook.com, vous demandez au DNS de transformer l’adresse IP des serveurs de Facebook en un nom facile à retenir comme son nom de domaine.

Quand vous vous connectez, votre fournisseur d’accès à internet (FAI) vous donnera un DNS par défaut. Ce DNS possède des informations géographiques. Ainsi, un site peut savoir que vous venez de France, uniquement avec votre DNS. Le Smart DNS vous permet d’utiliser un autre DNS, mais qui peut être basé dans un autre pays.

Le Smart DNS, un bon ajout au VPN

Dans le VPN, vous modifiez votre adresse IP pour qu’elle soit dans un autre pays. C’est la même chose avec un SmartDNS, mais ce dernier est plus limité. Déjà, cela ne marchera pas avec tous les sites. Le fournisseur de Smart DNS va proposer une liste de 100 sites où son DNS « intelligent » fonctionne.

Souvent, c’est des plateformes de replay ou de sites en streaming. Imaginez que vous regardiez les émissions de M6 en Replay. Ces dernières sont gratuites pour les résidents français. Mais si vous êtes en Allemagne, alors vous êtes cuit. Avec le SmartDNS, le fournisseur va faire croire à M6 que votre DNS est français et donc, vous accédez directement au service.

Les bons Smart DNS sont souvent payants

Comme avec les VPN, les meilleurs Smart DNS sont souvent payants. D’une part, le prix va permettre d’avoir une longue liste de sites que vous pourrez débloquer. Ensuite, le fournisseur facilitera la configuration du DNS. En un clic, vous pourrez le changer. Il faudra aussi surveiller le fait que le Smart DNS soit dynamique. C’est à dire qu’il soit associé à votre adresse IP même si elle change constamment.

En effet, les FAIs propose souvent une adresse IP à leurs abonnés. Le prix du Smart DNS va de 2 à 5 dollars par mois. Mais ce qui est intéressant est que de plus en plus de fournisseurs VPN le proposent en option. Si vous êtes déjà abonné chez un fournisseur qui offre ce service, alors vous pouvez l’obtenir à un prix imbattable. On a aussi vu des entreprises VPN qui l’offraient gratuite dans leurs offres VPN Premium.

En conclusion, nous dirons que le Smart DNS est un bon ajout à votre sécurité numérique. Mais c’est loin de rivaliser avec un vrai VPN qui non seulement, vous offre des milliers d’adresses IP, mais qui chiffre aussi toutes vos connexions. Vous devez protéger votre maison numérique. Le VPN est vos murs et vos portes blindées. Le Smart DNS permettra de renforcer vos fenêtres.

Frank R