5 simples astuces pour accélérer Firefox

On ne peut pas nier que Chrome domine le marché du navigateur. Mais Firefox, l’alternative libre continue de résister. On a de nouvelles versions qui accélèrent considérablement les processus. Toutefois, certains estiment que Firefox est plus lent que Chrome. Mais ce dernier peut aussi devenir assez lent. Et on vous propose quelques conseils pour accélérer Firefox et cela ne vous prendra que quelques minutes.

1 – Mettez à jour Firefox

Quand on voit les nombreuses personnes qui se plaignent de la lenteur de Firefox, on se rend compte qu’elles sont à 4 ou 5 versions majeures de la plus récente. Dans le passé, Firefox était très lent. Mais Mozilla a fait beaucoup d’efforts pour optimiser son code. Donc, lancez Firefox, allez dans A propos et vous pourrez vérifier s’il y a une mise à jour disponible. Installez-la et redémarrez le navigateur et vous verrez qu’il sera plus rapide.

2 – Optimisez Firefox

L’une des raisons de la lenteur de Firefox dans le passé était sa gestion de la mémoire. Mais vous pouvez vous même l’optimiser pour accélérer Firefox. Lancez Firefox et tapez about:memory dans la barre d’adresse. Vous avez différents onglets et dans celui qui s’appelle Show Memory Reports, cliquez sur Mesure. Vous aurez plein d’informations, mais dans la première ligne, vous aurez la quantité de mémoire totale utilisée par Firefox.

Et ensuite, vous pourrez regarder bloc par bloc, les parties qui utilisent le plus. Cela peut être un script mal optimisé, un plugin, etc. Si votre Firefox est lancé pendant des heures, alors dans l’onglet Free Memory, vous pouvez cliquer sur Minimize memory usage et vous aurez accélérer Firefox avec un seul bouton. Ce n’est pas la façon la plus élégante de le faire, mais c’est un bon départ. Relancez Firefox et vous verrez rapidement le résultat.

3 – Activez l’accélération matérielle

Depuis Firefox Quantum (sorti en 2017), le navigateur permet d’utiliser l’accélération matérielle. Cela signifie que Firefox va utiliser votre carte graphique plutôt que votre processeur. De nos jours, les GPUs sont plus puissants que le CPU. Et donc, si vous avez une bonne carte graphique, l’activation de l’accélération matérielle va donner un coup de boost.

Notons que Firefox active cette option par défaut. Pour le voir, allez dans Options (le menu Hamburger sur la droite de Firefox et ensuite Options). Ensuite, plutôt que de chercher l’option en question. Tapez simplement « accélération » dans la barre de recherche. Et vous verrez si elle est activée ou non. Firefox vous dira si cette option est optimisée ou non pour votre ordinateur.

4 – Désactivez la collecte de données

Firefox collecte des données sur votre navigateur pour améliorer. Mais ce processus peut ralentir. Pour accélérer Firefox, allez dans Options/Vie privée et sécurité et cherchez une option appelée Collecte de données par Firefox et Utilisation. Désactivez les deux options disponibles. Notons que cette collecte est anonyme et donc, vous ne craignez rien à la base. Mais ce n’est pas forcément nécessaire et cela ralentit le navigateur.

5 – Désactivez les plugins

C’est sans doute les plus gros boulets sur le chemin pour accélérer Firefox. Firefox est assez bien optimisé, mais comme c’est un système très flexible, les développeurs se sont régalés pour balancer des tonnes d’extensions. Aujourd’hui, on a des extensions pour tout et rien. Et on installe sans déterminer si elles sont nécessaires. Au fil du temps, le navigateur va devenir une véritable usine à gaz. Évidemment, on pourra vous dire de désactiver les extensions, mais ce serait inutile.

Vous en avez sans doute besoin. Au lieu, vérifiez toutes les extensions tous les 3 ou 4 mois et supprimez celle que vous n’utilisez plus ou moins. Ainsi, vos extensions essentielles resteront intactes et vous pourrez supprimer celles que vous avez installées pour une ou deux utilisations.

Frank R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *