Accédez gratuitement aux dossiers OVNI déclassifiés britanniques

ARTICLE-SCOTLAND-LIGHT-ORB-WUP-BANNER-77-3Depuis l’expansion de la loi sur l’accès à l’information, de nombreux dossiers croustillants sont devenus publics. Ceux concernant les Objets Volants Non Identifiés (Je rappelle que « non identifié » ne veut pas obligatoirement dire « extra-terrestre », c’est juste « pas identifié ») ont permis de révéler au grand jour l’intérêt des gouvernements pour le sujet, malgré plusieurs décennies de déni.

Les USA par exemple ont mis en ligne des dossiers déclassifiés sur le site de la NSA. Le gouvernement Britanique aussi l’a fait, mais comme les British ne font jamais rien comme les autres, il aurait été étonnant de trouver une pâle copie de la version américaine. Jetons déjà un oeil sur leur page d’archive accessible sur nationalarchives.gov.uk/ufos :

Screenshot from 2016-03-23 17-56-18

 

Non, ceci n’est pas le site de Richard Stallman. Ce truc tout moche sans CSS est bien un site gouvernemental Britannique (Remarquez l’extension .gov.uk dans l’URL précédente). Maintenant, cliquons sur un de ces liens pour voir sur quoi nous allons atterrir :

Screenshot from 2016-03-23 17-56-34

Cette page est déjà plus présentable, mais un détail me choque :

Screenshot from 2016-03-23 17-56-34-2

Il faut donc payer 4.35€ par dossier pour consulter ces documents rendus publics ! Sur le lien Available to view free at The National Archives, un peu plus bas, ils nous proposent très gentiment d’aller sur place pour pouvoir consulter les archives gratuitement. Je vais réfléchir encore un peu hein…

Bref, ceci allant à l’encontre de toute logique, sans parler du fait que, une fois de plus, l’information n’est réservée qu’à ceux qui peuvent se le permettre, c’est avec joie que je vous propose d’en télécharger gratuitement ici (À l’heure où j’écris ces lignes, certains dossiers sont encore en cours d’upload. Ils vont arriver tout à l’heure).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *