Changer son adresse MAC

Pour résumer en quelques mots, une adresse MAC est l’adresse physique de votre carte réseau. Nous allons voir ici comment la changer, principalement sous Linux. Non pas la changer de manière indélebile en flashant la carte, mais de manière virtuelle, juste pour masquer l’adresse réelle. Ça permet entre autres de pouvoir se connecter plusieurs fois à des hotspots qui limitent la durée de connexion et lui faire croire qu’il s’agit d’une autre machine, ce qui peut être utile en voyage ou dans une chambre étudiante mal desservie. Ca peut permettre aussi de contourner une interdiction de connexion sur un réseau sur lequel votre adresse MAC serait bannie ou limitée par un contrôle parental.

Il existe plusieurs méthodes pour parvenir à changer cette adresse MAC, dont un simple ifconfig en indiquant l’interface et l’adresse hexadécimale à utiliser. Par exemple :

ifconfig wlan0 hw ether 09:ff:03:b5:fa

Mais nous allons plutôt utiliser MacChanger qui a la particularité de proposer un mode random (Une adresse au hasard) et aussi un mode random en restant dans la même gamme de produit que votre carte réseau. Le mode manuel est tout de même possible pour ceux qui veulent utiliser une adresse bien précise.

Tout d’abord, installons MacChanger :

Screenshot_2016-02-20_17-31-15

Ensuite, trouvons notre vraie adresse MAC à l’aide d’un ifconfig et repérez cette ligne :

Screenshot_2016-02-20_17-33-34

Toute la suite de caractères après le « ether », c’est votre adresse MAC (Elle peut parfois être indiquée par un « HWaddr »). Il faut maintenant arrêter votre interface réseau :

Screenshot_2016-02-20_17-39-24

Nous allons commencer par le laisser choisir une adresse au hasard avec l’option -r :

Screenshot_2016-02-20_17-41-47

Vous pouvez maintenant démarrer votre interface réseau :

Screenshot_2016-02-20_17-43-55

Voilà, vous avez une nouvelle adresse !

Vous pouvez aussi choisir un autre mode, comme par exemple générer une adresse au hasard en restant dans la même gamme de produit que votre carte réseau. Les 6 premiers caractères alphanumériques de l’adresse MAC représentent l’identifiant du constructeur, MacChanger changera donc les 6 derniers. Il suffit d’utiliser l’option --another :

Screenshot_2016-02-20_17-45-02

Enfin, vous pouvez attribuer manuellement une adresse, comme avec un ifconfig, et prendre celle de votre belle-mère de votre choix  :

Screenshot_2016-02-20_17-48-01

Il existe d’autres méthodes que vous pouvez retrouver en faisant un macchanger --help ou un man macchanger pour plus de détails. Quelque soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas de redémarrer l’interface réseau.

Quand vous avez terminé, utilisez l’option --permanent pour revenir à votre adresse réelle :

Screenshot_2016-02-20_18-25-21

Et pour les autres systèmes, on fait comment ?

Pour OSX, c’est le même ifconfig que sous Linux vu plus haut mais sans le « hw » :

ifconfig interface ether adresse

Pour Windows, il ne gère pas encore les cartes réseaux… Non je déconne, 3 méthodes sont indiquées ici 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *