Colorisez les fichiers log avec ccze

Lorsque nous affichons un fichier log, la lecture dans le terminal avec une couleur unique et uniforme n’est pas toujours facile. Mais pour faciliter le repérage des éléments qui nous intéressent, nous pouvons utiliser ccze qui va coloriser ces résultats et pourra même, si vous le désirez, récupérer le résultat d’une autre commande comme cat, lesstail ou more, par exemple, qu’on lui envoie via un pipe. Il peut même créer un fichier HTML pour afficher les résultats dans un navigateur.

Avant d’installer ccze, regardons à quoi ressemble l’affichage de syslog dans le terminal. Nous allons lancer un tail -f sur syslog qui permet de lire la fin de ce fichier et s’actualisera automatiquement :

Screenshot_2016-03-02_18-01-04

Nous voyons que lorsque les lignes sont courtes, il est facile de se repérer, mais sinon, ça devient plus compliqué de savoir où commencent et où se terminent les lignes plus longues, surtout lorsque le résultat est plus long qu’ici.

Installons ccze pour faciliter la lecture :

Screenshot_2016-03-02_18-01-55

Important : ccze s’utilise en root. Une fois installé, faîtes un su ou un sudo su selon votre système. Les prochaines commandes affichées ci-dessous seront toutes en root.

Il existe plusieurs manières de l’utiliser. La façon « standard » est celle-ci (Comme avec  cat, tail, less, more, etc… mais avec un chevron ouvrant avant le chemin du fichier) :

Screenshot_2016-03-02_18-09-41

… ce qui nous affiche quelque chose comme ça :

Screenshot_2016-03-02_18-09-13

Maintenant nous repèrons mieux les différents éléments de chaque ligne comme la date, l’heure, le nom de la machine, et le message. Ca n’a l’air de rien sur cet exemple, mais quand on a ces messages en plein écran ou sur un écran divisé en plusieurs parties avec screentmux ou Terminator, on repère du premier coup d’oeil ce qui nous intéresse.

Pour lire en temps réel et en couleur la fin de ce fichier, nous pouvons reprendre le tail -f vu plus haut. Nous allons ensuite envoyer son résultat à ccze à l’aide d’un pipe :

Screenshot_2016-03-02_18-42-40

Cette commande nous affiche ceci :

Screenshot_2016-03-02_18-43-12

Enfin, nous allons terminer avec une fonctionnalité que j’aime beaucoup. Ensuite, pour approfondir les possibilités de ccze, je vous invite à taper ccze --help ou man ccze.

Cette dernière commande que nous allons voir permet de générer un fichier HTML qui permettra d’afficher le contenu de notre fichier log dans un navigateur, voire même de l’envoyer à un script shell par exemple pour en extraire des données avec des expressions régulières.

Il nous suffit de reprendre la première commande ccze que nous avons vu plus haut, de lui ajouter une option -h pour générer le fichier HTML, et de lui envoyer le résultat grâce à un chevron fermant et en lui indiquant le chemin :

Screenshot_2016-03-02_18-13-25

Dans l’exemple, le fichier HTML sera donc sur le bureau et s’appellera syslog.html. Une fois généré, il suffit de double-cliquer dessus pour qu’il affiche le résultat dans un navigateur :

Screenshot_2016-03-02_18-13-53

Voilà qui devrait vous faciliter la lecture des fichiers log. N’hésitez pas à tester les nombreuses autres possibilités que propose ccze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *