Comment choisir une distro Linux ?

linux_distros

Qu’on soit Linuxien débutant ou confirmé, il arrive souvent qu’on se pose la question ultime : « Quelle distribution choisir ? ».

Pour une personne venant du monde Windowsien, ce monde merveilleux où des prophètes numériques vous disent quoi faire, quand, et surtout comment, ça peut être déroutant. En effet, le choix est assez restreint : Plusieurs versions d’un seul O.S., versions limitées dans le temps qui sont volontairement rendues obsolètes par Microsoft lui-même pour imposer une des nouvelles versions de Windows aux utilisateurs (En gros, ils se tirent une balle dans le pied en espérant que ça fasse pousser les bras…).

microsoft se tire une balle dans le pied

Mais dans le monde Linuxien, c’est différent. Il existe plusieurs types de distributions (avec des gestionnaires de paquets différents), qui contiennent chacun beaucoup de distributions différentes qui ont chacune plus ou moins de versions différentes selon leur ancienneté. De plus, nous avons toujours accès aux distrib qui ne sont plus actives, eh oui !

Pour dégrossir, il existe chez Linux 3 grandes catégories, comme on peut le voir sur cette image sur Wikipedia. Mais pour s’y retrouver parmi ces centaines de distrib différentes,  il existe l’infographie ci-dessous qui pourra peut-être vous aider à en choisir une, ou du moins à vous poser les bonnes questions :

choosing-a-linux-distro

Je ne m’affirmerai pas sur la paternité de cette image, mais il me semble qu’elle est de Linux Traning Academy.

Bref, n’hésitez pas à fouiller sur Distrowatch (Sans forcément tenir compte de leur « classement de curiosité »), n’hésitez pas à lire des avis, le mieux est bien entendu de tester par vous-mêmes des distributions de différents types (Si vous maitrisez assez bien la famille Debian / Ubuntu, allez faire un tour du côté de RedHat / CentOS ou si vous les connaissez déjà, allez vers ArchLinux / Manjaro par exemple, ou même QubesOS si vous êtes à l’aise avec l’hyperviseur Xen et les distrib Fedora, Debian et Whonix). Créez plusieurs VM, testez encore et encore, c’est le seul vrai avis que vous pourrez vous faire 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *