Compte Nickel, le compte sans service client

Compte Nickel le compte sans banque et service client

Compte Nickel est, selon leur propre mots, « Le compte sans banque ». Du moins ça l’était avant qu’ils ne soient rachetés par BNP Paribas en avril dernier et qu’ils ne changent leur slogan pour « Le compte simple, utile et ouvert à tous ».  Parlons justement de leur utilité…

Sur papier, ce compte est intéressant pour plusieurs raisons. Pas besoin de passer par une banque standard qui ponctionne des frais injustifiés, pas d’autorisation de découvert donc pas d’agios, pas de possiblité de crédit donc pas de taux d’intérêt à rembourser, une carte Mastercard disponible en quelques minutes chez un buraliste sur présentation d’une simple carte d’identité et sans quelconque vérification sur vos dépenses ou vos salaires, ça sent la liberté totale. Mais en pratique, ce compte est surtout fait pour les personnes qui ne sortent jamais et ne s’aventurent jamais très loin de chez elles.

Le casanier

Depuis bientôt 2 mois, je suis à Bucarest, en Roumanie. Certains auront peut-être vu quelques articles sur vivreenroumanie.com. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’hier soir, je m’aventure à 22h30 au Auchan le plus proche pour faire un achat rapide. Au moment de payer, la caissière a tenté plusieurs fois de faire le paiment, sans succès, sans vraiment me dire pourquoi non plus. Je vais alors aux distributeurs les plus proches à l’intérieur du magasin, tous me disent « Carte invalide ». Ah… J’ai tenté dans une BRD (Une banque appartenant à la Société Générale) sur une avenue proche du supermarché, même résultat. Je suis donc rentré chez moi pour appeler SOS Compte Nickel, le numéro à appeler en cas d’urgence. Pas de réponse… Parce-que SOS, d’accord, mais seulement de 8h à 20h, faut pas déconner !

Ce matin, après être retourné à Auchan rapidement pour tenter un nouveau retrait, toujours sans succès, j’ai alors appelé à nouveau SOS Compte Nickel. J’ai eu en ligne une charmante demoiselle. Après avoir écumé les solutions que je lui proposais, à savoir entres autres envoyer une nouvelle carte à Bucarest (Non !), envoyer une carte personnalisée à Bucarest (Habituellement cette carte est toujours envoyée par courrier, mais pas là non ! Juste en France !), elle me propose une solution pour tout de même retirer un peu d’argent liquide dans une banque de Bucarest, il suffit d’appeler Mastercard à un numéro qu’elle m’a donné. C’est gentil d’avoir proposé ça, mais une fois le liquide dépensé je reviendrai au point de départ et serai toujours sans carte (Mais elle n’y avait pas pensé la pauvre…). Je reste donc poli, on en reste là et j’appelle tout de même Mastercard.

Mastercard me dit en gros « Bla bla bla on peut juste opposer votre carte si vous le souhaitez mais nous ne pouvons rien faire pour le liquide, vous n’êtes pas en France. Je vais vous donner un numéro à appeler : 01 76 49 00 00« . Oui, merci, ce numéro est justement celui de SOS Compte Nickel que j’ai appelé quelques minutes auparavant, je ne vais pas appeler les 2 mêmes numéros toute la journée… Ils ont coupé court avec une version courtoise de « Démerde toi mon gars et va mourrir en paix ».

Second appel à SOS Compte Nickel. Un mec sympa au bout du fil, compréhensif, un peu plus dégourdi que sa précédente collègue, mais pas plus de moyens à sa disposition. On avait les mêmes solutions en tête, celles évoquées au-dessus mais aussi celle de donner mes login et mot de passe à quelqu’un en France qui ferait une demande de carte personnalisée et me l’enverrait par La Poste. Délai total avant d’avoir la carte en main, ici à Bucarest : Environ 2 semaines (Je rappelle que je n’avais toujours pas de solution « officielle »pour avoir du liquide. Je peux toujours me débrouiller avec un de mes colloc si besoin).

Banca Transilvania

La solution la plus simple qu’il me reste est tout simplement de faire une grosse quenelle à Compte Nickel, genre une épaulée, et d’ouvrir un compte dans une banque Roumaine: Banca Transilvania. Ceci afin de ne pas attendre 2 semaines pour avoir une carte bancaire, mais aussi pour pouvoir faire un virement de Compte Nickel à Banca Transilvania et retirer de l’argent liquide à l’intérieur de l’agence quand j’aurai besoin, le temps que la carte soit prête. Avec eux, un simple passeport suffit pour ouvrir un compte bancaire, quelques minutes suffisent (Les joies du pragmatisme Roumain).

Conclusion de tout ça : Si vous êtes chez Compte Nickel et que vous ne possédez pas d’autre compte ailleurs, vous devrez y remédier sérieusement si vous devez partir à l’étranger, surtout si vous partez pour une longue durée. Ils mettent en avant le fait que leur carte, une Mastercard, est utilisable partout dans le monde, mais oublient de vous dire qu’en cas de problème vous devrez vous démerder tout seul. Un peu comme si vous preniez une assurance dépannage chez votre assureur préféré mais que le dépanneur n’avait pas le permis pour venir jusqu’à vous en cas de panne… La logique made in France.

Compte Nickel, le compte sans banque qui n’en à rien à péter de ses clients.

 

Compte Nickel et Cartman : Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *