Connecter son Raspberry Pi directement sur un laptop

Raspberry Pi connecté sur un Thinkpad

Parfois, nous n’avons pas toujours le matériel nécessaire sous la main pour se connecter à un Raspberry Pi . En effet, lorsqu’on est chez soi connecté sur une box ou un routeur, quelques secondes suffisent pour s’y connecter la première fois par câble en SSH. Mais lorsque nous dans un lieu tiers et que nous n’avons pas accès à un port RJ45, ça devient plus compliqué. Nous allons voir comment procéder pour y parvenir, en connectant le RPi directement sur un ThinkPad sous Debian avec un environnement de bureau XFCE.offensive security

Pour commencer, après avoir téléchargé l’ISO de Raspbian, il faut installer ce dernier sur la carte SD de votre Raspberry Pi. Insérez la carte SD du RPi dans le lecteur de carte de votre laptop. Pour connaître le chemin de votre carte SD, vous pourrez l’afficher avec la commande lsblk.

À ce jour, la dernière version de Raspbian date du 5 juillet 2017, mais si vous lisez cet article plus tard, il est probable qu’une nouvelle version soit sortie. Il faudra adapter la commande avec le nom de votre ISO. Maintenant vous pouvez taper la commande dd :

sudo dd if=chemin/vers/votre/iso of=/chemin/vers/votre/carte/SD bs=4M

 

Avec la plupart des DE (Ici c’est XFCE), la carte SD sera montée automatiquement sur votre système, comme vous pouvez le voir grâce aux 2 icones en haut à gauche du bureau.

Il vous faudra maintenant au dossier /boot de Raspbian et ouvrir le fichier cmdline.txt. Vous pouvez soit procéder graphiquement comme ceci :

…ou soit procéder comme un barbu et l’ouvrir avec Vim (En adaptant ici aussi le chemin en fonction de votre nom d’utilisateur et du point de montage de la carte SD) :

 

Une fois le fichier ouvert, il vous faudra en fin de fichier (En bout de ligne, sans taper sur « Entrée ») ajouter ceci :

ip=XX.XX.XX.XX (les X étant l’adresse IP que vous aurez choisi en fonction du réseau sur lequel vous vous trouvez. Dans mon cas, ce sera donc une adresse commençant par 192.168.0 et pour le dernier je vais choisir 200. Au final ça donnera « ip=192.168.0.200« ) :

Enregistrez et quittez.

 

Si vous utilisez une version récente de Raspbian (une comme celle de juillet 2017), le SSH sera désormais désactivé par défaut. Nous pouvons l’activer manuellement directement à partir de la carte SD en créant un fichier vide nommé « ssh », qui sera placé dans le dossier /boot (Chemin à adapter aussi…).

 

Si l’IP de votre machine est attribuée automatiquement, par DHCP, il faudra alors lui attribuer manuellement une adresse IP fixe. Sur XFCE, vous pouvez procéder comme sur les screenshots ci-dessous. Pour les autres DE, c’est assez similaire.

 

Une fois que vous avez la confirmation que votre machine est connectée comme sur le dernier screenshot ci-dessus, vous pouvez alors lancer la commande SSH (ou le faire via Putty si vous préférez).

 

Entrez le mot de passe du RPi (Par défaut c’est tout simplement « raspberry »). Le tour est joué, vous y avez maintenant accès.

 

Pour le reste, rien ne change. Vous devriez maintenant retrouver vos repères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *