Fedora 27 : upgrade et nouveautés

Fedora 27 upgrade et nouveautés

Aujourd’hui, mardi 14 novembre, la version 27 de Fedora est disponible en version stable. Cette version tant attendue apporte son lot de nouveautés, aussi bien pour l’OS lui-même que pour la nouvelle version de Firefox, qui est elle aussi une version majeure du célèbre navigateur. Voyons comment installer Fedora 27 et ce que cette release apporte de plus. Prévoyez environ 2 heures pour effectuer la mise à jour.

Pour les nouveaux arrivants

Si vous n’utilisez pas encore Fedora, procurez vous l’ISO de la version 27 ici (Disponible à partir de 14h UTC, donc 15h, heure française), il ne vous reste ensuite les étapes décrites sur cette page. Il faut seulement 15mn pour l’installer, même si vous chiffrez le disque dur (Cette étape est presque transparente, comparée à la Debian‘s familly qui double facilement la durée de d’installation).

Upgrade vers Fedora 27

Pour faire la mise à jour de la version 26 vers la 27, vous devez installer system-upgrade, si ce n’est pas encore fait, avec DNF :

sudo dnf install system-upgrade

 

Il vous faudra ensuite utiliser cette commande pour télécharger la version 27 de Fedora :

sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=27

Fedora_27_installation_1

 

Acceptez le téléchargement :

Fedora_27_installation_2

 

Patientez quelques minutes le temps du téléchargement, qui sera plus ou moins long selon ce que vous avez d’installé :

Fedora_27_installation_3

 

Acceptez la vérification des 2 fingerprints en tapant « Y » :

 

Ceci étant fait, vous pouvez maintenant redémarrer la machine et lancer l’installation grâce à cette commande :

sudo dnf system-upgrade reboot

Fedora_27_installation_6

 

Maintenant, vous pouvez aller faire vos courses, répondre à vos mails, regarder Le Seigneur des Anneaux, lire Le Monde de Narnia, chercher un trèfle à 4 feuilles en plein désert, comme bon vous semble, le temps d’ installer tout ça.

Fedora_27_installation_après_reboot

 

Merci de bien vouloir patienter…

 

Voilà, l’installation est maintenant terminée :

Fedora_27_desktop
Le bureau de Fedora 27 (Avec wallpaper custon)
Fedora_27_gnome_menu
Le menu de Gnome sous Fedora 27

 

Voyons ce qu’il y a sous le capot.

 

Les nouveautés de Fedora 27

Fedora 27 apporte pas mal de nouveautés que nous allons survoler.

 

Pour les développeurs :

Si Fedora est tant appréciée par les développeurs, c’est pour plusieurs raisons. La première étant que ces derniers sont chouchoutés par la communauté, qui n’a jamais caché sont favoritisme envers eux. La seconde raison vient de l’état d’esprit général de la communauté qui aime que les utilisateurs ne se contentent pas d’utiliser l’OS, mais qu’ils contribuent (Pas seulement pour les développeurs, mais pour tout autre type de tâche sur le site web, les forums, les canaux IRC, les conférences, etc…). La troisième est que Fedora propose les dernières versions des outils de développement ainsi que les nouvelles technos qu’elle est bien souvent la première à intégrer par défaut (systemd, Wayland, etc…). C’est appréciable de pouvoir développer sans se demander si telle nouvelle fonction de tel langage est installée. Dans 99% des cas, la réponse sera « oui« .

Fedora 27 arrive avec les langages Java 9, Golang 1.9, Perl 5.26, Node,js 8, Ruby On Rails 5.1, la bibliothèque GNU C 2.26, Python 3.6.3.

 

Pour la sécurité et les performances

Fedora est connue aussi pour son obsession de la sécurité et des performances optimales. Cette minutie est souvent la cause de changement drastique au seins des technos utilisées (Wayland pour combler les failles de sécurité de X11, amélioration du démarrage et de la gestion des services avec systemd). La version 27 ne fait pas exception et nous apporte cette fois  une amélioration de la modularité et de Flatpak, ainsi que l’intégration partielle (Côté vidéo seulement, pas audio) de Pipewire qui est amené à remplacer prochainement Alsa.

Fedora_27_pipewire
Version 0.1.5 de Pipewire

 

Fin des versions alpha

Cette nouvelle version marque aussi un changement de stratégie dans le développement de Fedora (Ce qui arrive souvent depuis le lancement de Fedora Next) qui désormais ne proposera que les versions Stable et Beta. Les versions Alpha sont arrêtées.

 

Firefox

Ce jour marque aussi la sortie de la version 57 de Firefox, alias Firefox Quantum, qui est aussi une version majeure du navigateur (Oui, le père Noël des geeks est en avance cette année). Il a été remodelé (Firefox, pas le père Noël) nottament grâce au projet Servo, le moteur de rendu expérimental qui amène une vitesse d’affichage 2 fois supérieure à l’ancienne mouture. Personnellement, j’utilise de plus en plus Brave pour diverses raisons (Malgré le manque de « tweakablité »), mais quand j’utilise Firefox c’est avec la Developer Edition installée via Flatpak (Même si le manque de compabilité des addons est souvent casse-couilles). Nous verrons si cette métamorphose me fera revenir vers le panda roux (Ce qui est fort probable).

Firefox_57.0b12_sous_Fedora_27
Firefox 57.0b12 sous Fedora 27

Cette nouvelle version rend obsolète l’article du 20 octobre 2017 dont les manips sont maintenant paaramétrées par défault. Cependant, il est toujours nécessaire d’appliquer les réglages de privacytools.io pour le WebRTC et autres réglages dans about:config.

Conclusion

Voilà dans les grandes lignes ce que nous pouvons dire des innovations de Fedora 27. D’autres nouveautés, plus habituelles (Par exemple la nouvelle version de Gnome, la 3.26.2), sont aussi incluses dans cette distribution. Vous pourrez trouver plus de détails chez le célèbre et très productif Phoronix , qui est aussi un Fedora-addict et l’utilise comme OS principal.

Et vous, how do you Fedora ?

 

Une réflexion sur « Fedora 27 : upgrade et nouveautés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *