Lancer Skype au démarrage sous Linux

« Comment lancer Skype au démarrage ? » est une question que l’on voit souvent sur les forums consacrés au manchot. En effet, certains environnements graphiques ont tout ce qu’il faut dans les options pour le faire en quelques clics (comme XFCE ou Unity par exemple), mais d’autres comme Gnome Shell ne proposent rien.

On voit, dans les réponses, des solutions plus ou moins complexes, dont les plus accessibles se font parfois avec Cron. Peut-être existe-t-il des programmes GUI pour y remédier (Je n’ai jamais cherché en fait), mais en tout cas, il existe une solution très simple en ligne de commande que vous pourrez appliquer à beaucoup d’autres programmes.

Mais tout d’abord, comment fait la machine pour savoir ce qui doit être lancé au démarrage ? La réponse se trouve dans le dossier autostart qui se trouve dans le dossier caché .config (Le point signifiant qu’il est caché) qui lui-même se trouve dans votre dossier utilisateur ( Donc la réponse est dans /home/votre_nom/.config/autostart ou tout simplement ~/.config/autostart ou bien encore $HOME/.config/autostart ). Regardons ce qu’il contient :

Screenshot from 2016-01-30 17-41-15

Vous aurez bien entendu des résultats différents en fonction de ce que vous avez installé sur votre machine. Ici, on ne voit que 2 fichiers avec avec des permissions à 644 et une extension .desktop : ce sont ce qu’on appellerait en bon vieux français des « lanceurs ». Ces fichiers contiennent donc les infos nécessaires pour l’exécuter, comme nous pouvons le voir sur celui de SpiderOak :

Screenshot from 2016-01-30 18-01-46

Ces fichiers ne sont qu’une copie des lanceurs originaux qui se trouvent dans /usr/share/application. Regardons si ce dernier contient Skype (ou le programme que vous désirez, il suffit d’adapter la recherche du grep) :

Screenshot from 2016-01-30 18-11-36

Maintenant que vous voyons que le lanceur existe, nous pouvons le copier dans le dossier autostart… NON ! Lachez la souris ! Une simple commande cp suffit, et en plus vous avez le chemin du lanceur sous les yeux :

Screenshot from 2016-01-30 18-16-44

Voilà, vous pouvez maintenant rebooter votre machine, Skype doit se lancer tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *