Le fichier hosts pour bloquer un site envahissant… ou Facebook !

de63b5a5ba5fed31a3391a1438e6db8dLe fichier hosts est présent sur toutes les machines. Bien qu’il ait été remplacé par le DNS en 1983, il est toujours prioritaire lorsque vous demandez à votre navigateur d’aller sur un site. Nous pourrions nous en servir pour essayer de contourner les conneries mises en place par des gens qui n’ont toujours pas compris (ou ne veulent pas comprendre) l’intérêt de la neutralité du net, mais il existe des moyens plus efficaces pour y remédier. Nous allons donc passer au sujet suivant qui est « Comment bloquer des sites ». Prenons un exemple au hasard : Facebook.

Vous ne serez surement pas passé à côté des dérives de Facebook à coup de bouton jaime et de cookies intrusifs qui ont fait polémique. Nous allons les contrer en quelques secondes et rediriger Facebook vers nous-même grâce à ce fichier hosts. Comme dit plus haut, il est prioriraire sur les DNS qui eux, peuvent être manipulés par votre FAI  parce-que des gens pensent que c’est bien. Regardons déjà à quoi ressemble ce fichier hosts en tapant dans un terminal sudo vim /etc/hosts:

Screenshot from 2016-02-01 11-45-16

Une adresse locale (appellée aussi localhost) est toujours 127.0.0.1. C’est cette adresse que nous allons donner aux URL facebook.com et www.facebook.com :

Screenshot from 2016-02-01 11-46-55

Maintenant, tout ce qui concerne Facebook sera redirigé vers vous-même. Vous pouvez maintenant essayer d’aller sur facebook.com, vous aurez une jolie page comme ceci :

Screenshot from 2016-02-01 11-48-27

 

Vous pouvez maintenant lister dans votre fichier hosts tous les sites que vous souhaitez éviter. Pour trouver leur URL vous pourrez soit installer une extension sur votre navigateur de type IP Domain Country Flag ou sinon faire une recherche sur un site de type CA Technologies.

Facebook-Scheduler-is-Temporarily-Broken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *