Stéganographie : Dissimulez vos messages texte dans une image avec Steghide

La stéganographie consiste traditionnellement à cacher un message écrit dans un autre document qui parait anodin. Cela peut être par exemple un fichier texte caché dans un autre fichier texte bidon ou dans un fichier audio  ou bien encore dans une image. Pour l’exemple nous allons choisir le dernier cas, à savoir un fichier texte caché dans une image. Nous allons pour cela le faire à l’aide de Steghide, qui a la particularité de chiffrer le document caché en AES.

Commençons par l’installer :

Screenshot_2016-02-21_23-29-32

Ensuite, mettez dans le dossier de votre choix l’image et le fichier texte à utiliser. Pour l’exemple, je les ai mis sur le bureau :

Screenshot_2016-02-21_23-28-34

Maintenant que tout est prêt, il suffit pour cacher notre fichier texte de taper la commande steghide embed -cf fichier.jpg -ef texte.txt et de taper 2 fois le mot de passe de votre choix qui servira à déchiffrer le document caché:

Screenshot_2016-02-21_23-31-08

Quelques explications sur cette commande :

  • embed signifie « intégrer »
  • -cf signifie « cover file » (fichier couverture)
  • -ef signifie « embed file » (fichier intégré)

Ceci étant fait, vous pouvez maintenant effacer votre fichier texte pour éviter qu’il tombe entre de mauvaises mains et envoyer la photo à son destinataire.

Quand le destinataire l’aura reçu, il devra taper la commande steghide extract -sf fichier.jpg et le mot de passe que vous lui aurez préalablement communiqué. Il pourra ainsi lire le contenu du message avec par exemple la commande cat :

Screenshot_2016-02-21_23-56-32

Explications :

  • extract signifie « extraire » (vous l’aviez certainement deviné)
  • -sf signifie stegofile, le fichier stéganographié

Steghide est un puissant outil qui vous permettra de partager secrètement des documents par l’intemédiaire de différents types de fichier couverture. N’hésitez pas à tester autre chose que des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *