Vos mails sont-ils tracés ?

Parfois, certaines entreprises jugent bon de tracer les mails qu’elles vous envoient afin de savoir si vous lisez leur courrier ou aussi pour récupérer d’autres informations (Quel logiciel vous utilisez par exemple).

Avec GMail et Inbox, il existe des moyens de savoir si un mail est tracé par un pixel espion (ou pixel transparent) et de les bloquer.

Pour GMail, il existe UglyEmail qui permet d’afficher un oeil au début du sujet lorsqu’un tracker est repéré dans le mail, comme ici :

Screenshot_2016-02-19_19-24-10

Cette extension permet seulement d’avertir, elle ne bloque rien. Pour cela, vous pouvez installer PixelBlock et ainsi bloquer les trackers invisibles. Un logo rouge vous averti que la protection est active :

Screenshot_2016-02-19_19-26-19

 

Pour le plus récent Inbox, je n’ai jusqu’à maintenant pas trouvé d’équivalent à UglyEmail qui permet de savoir si un mail est tracé avant de l’ouvrir, mais par contre il en existe un pour PixelBlock. Cette extension s’appelle Gmelius. Le principe est le même que celui de PixelBlock, sauf qu’ici le logo est bleu et se trouve à droite de la fenêtre, à côté de la date :

Screenshot_2016-02-19_19-30-35

Mais cette extension ne se contente pas de bloquer les trackers insérés dans vos mails, elle permet aussi de personnaliser Inbox, comme par exemple retirer le compteur de mail non lus de l’onglet, retirer la barre latérale de navigation à gauche, masquer Hangouts, Google+, recevoir des accusés de réception et beaucoup d’autres options :

Screenshot_2016-02-19_19-32-51

Vous voilà maintenant armés pour éviter les fuites de données vers des spammers un peu trop curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *